Acte 2
Les sept images de ce deuxième acte sont extraites d'une archive de près de deux mille plan-films réalisés entre 1997 et 2008 ; elles sont présentées ici pour la première fois au public.
Pendant cette période, j'ai conçu, fabriqué * et utilisé des chambres à sténopé adaptées à mes exigences de photographie en couleurs, explorant ainsi une approche de la prise de vue qui rompt avec les façons de faire habituelles.
Le choix s'est ainsi porté sur des images qui rendent compte de l'évolution de cette pratique au fil des années, de la spécificité du résultat obtenu et de l'orientation du regard que cela induit.
Dans « Couleurs captives » Gilles Verneret * * écrivait à ce propos :
...Le battement des paupières, c’est le mouvement de l’obturateur remplacé ici par le mouvement vivant du bras qui ferme (avec un cache) ou ouvre l’oeil du sténopé, comme le désir que l’on a de voir ou de ne plus voir, de saisir ou d’abandonner la vision au souvenir. Mouvement attaché à la notion de temps de pause si important qu’il nous ramène aux origines de la technique photographique ...
Gérard Joblot
* Remerciements à Joël Dedianne de Bonnay dont l'aide précieuse a permis la réalisation de ces chambres.
* * Gilles Verneret est photographe, directeur de la galerie Le Bleu du Ciel, directeur artistique de la Biennale de la Photographie « 9PH » à Lyon.